Événements

événement 

Titre:
Formation - Outiller les urbanistes pour la participation publique
Date:
29 janvier 2016
Lieu:
Montréal

Description

Formation - Outiller les urbanistes pour la participation publique
29 janvier 2016
Montréal

Synopsis

La formation s'adresse aux urbanistes, aux stagiaires en urbanisme et autres professionnels de l'aménagement du territoire. La journée présentera les fondements de la participation publique et de la résolution de conflits dans le domaine de l'aménagement et la planification du territoire.

La formation vise à donner aux participants les outils pour comprendre pourquoi et comment mettre en place un processus de participation publique dans le cadre de leurs fonctions. Plusieurs exercices interactifs intégrés au cours permettront aux participants d'appliquer l'information présentée aux cas concrets. La formation sera soutenue par une présentation PowerPoint et diverses fiches synthèses résumant les sujets couverts dans le cadre du cours.

Formateurs

Jacques Bénard est associé principal et cofondateur d'Acertys, une firme spécialisée en relations citoyennes.
M. Bénard est ingénieur civil, médiateur accrédité par l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (IMAQ) et titulaire d'une maîtrise en aménagement. Disposant de plus de 25 années d'expérience dans son domaine d'expertise, il a piloté plusieurs centaines de démarches participatives et est appelé régulièrement comme médiateur dans des dossiers de développement et d'aménagement du territoire.

Sarah Kraemer est chargée de projet chez Acertys. Mme Kraemer est anthropologue et détentrice d'une maîtrise en urbanisme de l'Universtié McGill et d'une maîtrise en anthropologie culturelle de l'université de Strasbourg. Elle est également membre stagiaire de l'Ordre des urbanistes du Québec et membre de la section St-Laurent de l'Association internationale pour la participation publique.



Formulaire d'inscription

Partenaire majeur :    MAMOTw3r   Affilié à :  partenaire